C’est bien pratique

On aurait du commencer le blog, les rubriques, les pages, les tags par ces questions bassement contingentes et matérielles. Quels sont les problèmes que pose un tour du monde. A quoi faut-il penser (j’écris ces mots en écoutant l’excellent « sing twice » de Eric Legnini et l’afro jazz beat qui me détend absolument, et que je vous conseille donc). Bref. Quels sont les points essentiels bien qu’essentiellement pratiques et matériels qui se sont imposés à nous pour la préparation du voyage.

L’école des enfants. Anis rentre en dernière année de maternelle, Lune en CM2. Sa maitresse de CM1 suivra les élèves en CM2 et nous espérons partager le projet, en particulier grâce au blog de l’école. Maële sera en 5ième et le CNED propose une année scolaire à 20 kg de livres. C’est beaucoup trop et nous avons opté pour un parrainage par le collège et espérons que les futurs professeurs partageront notre enthousiasme. si vous avez des expériences à partager…

Qu’allons nous faire de notre belle maison rouge pendant un an ? C’est quasi réglé mais je ne peux pas balancer Audrey et Géraldine sur un blog sans leur accord (merci les filles). Nous avons démarché les banques et le crédit coopératif accepte de racheter notre prêt avec un taux bien meilleur mais surtout propose trois solutions pour limiter les remboursements pendant le voyage: la suspension pure et simple pendant le voyage (maximum un an), la franchise (période libre de remboursement entre le rachat du prêt et le début du remboursement) ou les paliers de remboursements (pas trop au début et plus par la suite). Une banque plutôt solidaire, en outre, ce qui ne gâche rien !

Comment allons nous gérer les aspects professionnels ? Vincent utilise plus de 7 mois de compte épargne temps et Marika confie la gestion d’un projet ambitieux à ses collègues et amis (pourvue que ça dure !). Elle démarrera sur les chapeaux de roue au retour.

Quel budget prévoir et comment le financer. Nous avons visité quantité de blog et nous affinons le truc. C’est forcement très cher. Nos économies, un héritage familial et mon salaire pendant sept mois devraient couvrir le budget. Nous n’avons pas encore réglé le problème des frais bancaires à l’étranger.

Notre réflexion administrative se poursuit: impôts, prêts, assurances, courrier, adresse temporaire…

Le problème de la santé est moins stressant pour nous car Marika et moi sommes médecins. un truc très pratique même si sommaire pour les néophytes: l’application gratuite « Vidal du voyageur » sous smartphone. Très pratique. Nous réfléchissons aussi à la question des assurances maladies.

5 réflexions au sujet de « C’est bien pratique »

  1. did1577

    Bonjour! Je suis une amie de Marie-France et une Marie-France moi même. Donc vous ne me connaissez pas, mais moi j’entends beaucoup parler des Lagandré et des Poindron. Votre blog m’a d’autant plus amusée que j’ai des amis qui ont osé faire ce que vous commencez, il y a plus de vingt ans déjà : ils ont embarqué leur trois enfants sur un bateau pour 18 mois … et sont restés 6 ans. Alors attention : quand on a goûté à cette liberté la reprise de la routine est dure!
    Je m’abonne a votre blog pour vous suivre.
    Bon vent!

    Répondre
  2. Arnaud Lagandré

    Je prends connaissance de votre projet, et je suis juste jaloux de ne pas avoir eu l’idée. C’est absolument génial pour vous, les enfants, votre petite tribu.
    Bravo, et courage. Je vous suivrai de très près.
    Bises américaines.
    Arnaud

    Répondre
    1. Vincent Auteur de l’article

      Salut Arnaud. Merci pour les encouragements. Ca faisait un moment que ça nous trottait dans la tête et finalement nous avons sauté le pas. Restent quelques « détails » administratifs en suspens mais ça devrait aller. Embrasse tout le monde chez toi.

      Répondre
  3. Pascale

    Magnifique outil que ce blog pour suivre vos aventures… Gaïa a déjà constaté que « c’est beaucoup trop loin tout ça…! ». Robin s’est dit « un an sans école??!!!ouahhh!!! » donc j’attend avec impatience que vous mettiez quelques détails sur la rubrique des cours… Bref, on est de tout coeur avec vous dans cette épopée…

    Répondre
    1. marika

      merci les copains! trop chouette de savoir que l’on ne vous quittera pas vraiment. Rassure Robin, je ne suis pas sûre que les enfant y gagnent avec leurs parents comme maître et maîtresse (vous connaissez le caractère de Vincent!). on vous embrasse.

      Répondre

Un petit commentaire ?