Et l’école dans tout ça?

Alors, pour ceux qui penseraient « chouette, pas d’école pendant 1 an! » (n’est-ce pas Robin?), voilà comment va s’organiser la classe pendant le voyage:

Nous avons décidé, après avoir fouillé de nombreux blogs de familles voyageuses, de ne pas passer par le CNED. Bien sûr, les avantages du CNED étaient les cours très bien faits, la régularité de l’apprentissage, l’accompagnement par de « vrais » professeurs, et le passage dans la classe supérieure au retour (à condition d’avoir tout validé bien sûr!). Par contre, les énormes désavantages du CNED sont l’obligation de se trimbaler avec les manuels scolaires non numérisés (15kg environ pour la 5è), et les dates fixes pour le renvoi des devoirs, ce qui n’est pas forcément aisé quand on est paumé au fin fond de la Patagonie.

Si on ne passe pas par le CNED, il suffit de faire une lettre à l’inspecteur d’académie pour lui indiquer que l’on va faire l’instruction en famille (puisque c’est l’instruction et non l’école qui est obligatoire). Il pourra à notre retour faire passer aux enfants un petit examen pour vérifier l’acquisition du niveau. Le passage de cet examen semble être à l’appréciation de l’inspecteur d’académie. Nous verrons si il l’exigera pour nos filles… Pour les programmes, il existe un site (académie-en-ligne.fr) où tous les programmes du CNED sont téléchargeables (il parait que ce site a été fait lors de l’épidémie de grippe H1N1). Il va falloir que l’on se plonge là dedans!

Nous avons souhaité faire un parrainage avec les écoles de nos enfants. D’abord, parce que c’était important pour eux de rester en contact avec leurs amis, leurs maîtresse, école, collège. Ensuite, parce que c’est un moyen de rester un pied dans l’école, d’avancer ensemble dans le programme scolaire. Enfin, parce que c’est l’occasion de partager ce voyage et toutes ces découvertes avec d’autres enfants, d’échanger, de s’interroger sur le monde qui nous entoure, de trouver des réponses parfois, bref, une façon de mettre quelques autres charlipopettes dans les poches des sacs à dos!

Maële sera en cinquième. Le directeur nous a dit ne se faire aucun soucis pour sa scolarité (il faut dire qu’elle est bonne élève!), et pense, comme nous, que c’est une chance pour elle d’avoir ce projet en famille. Il nous conseille de n’enseigner que les matières « principales », disant qu’elle apprendra assez d’autres choses pendant le voyage. Il pense l’inscrire virtuellement dans une classe (là où seront ses amies), pour que cette classe nous suive en voyage. Il lui a proposé d’écrire un petit billet régulièrement pour le blog du collège. Certains de ses professeurs nous ont déjà proposé de voir avec nous le programme avant de partir.

Lune fera son CM2. Sa maîtresse de CM1 suivra la classe, et est emballée par le projet. Elle a prévu d’emmener la classe à une exposition de carnets de voyage fin juin, a prévu des lectures autour du voyage (Simbad le marin,…). Comme la classe travaille sur l’architecture, Lune pourra choisir un monument dans chaque pays et faire une petite fiche de présentation. Les élèves de la classe enverront régulièrement des questions qu’ils se posent à propos d’un pays ou des gens rencontrés, à Lune d’y répondre. Les liens se feront également par le blog de l’école, par mails, et peut-être par rendez-vous skype. Le directeur est super partant également.

Anis sera en grande section de maternelle, donc pas d’obligation scolaire. Il faudra juste penser à l’inscription au CP, mais comme c’est le même directeur que Lune, ce ne sera pas très compliqué.

9 réflexions au sujet de « Et l’école dans tout ça? »

  1. gaillot

    Bonjour,
    notre fils titouan sera en 5eme lors de notre départ en septembre prochain combien de temps passez vous à « l’école » ?Nous ne sommes pas d’accord sur la durée mon mari et moi,je pense plutôt 1à 1h30/jours,lui pense 3h avez vous pris d’autres supports qu’académie en ligne ?Quelles sont les matières que vous avez privilégiées ?
    Et pour le CM2 ?
    merci beaucoup Céline

    Répondre
    1. marika Auteur de l’article

      Hello
      Le programme de 5ème sur l’académie en ligne est assez dense et les séances très longues. Contrairement aux séances de CM2 que l’on trouve trop courtes! Lune a fini ses séances de CM2 alors que Maële en est aux 8èmes séquences sur 12. Bref, prévoir dictées et autres en plus pour le CM2. Ne pas hésiter à faire des exo à l’oral ou à en sauter pour la 5ème. Nos séances d’école sont d’environ 2 h 30-3 h, mais il y a beaucoup de jours sans!
      Bons préparatifs!

      Répondre
    1. marika Auteur de l’article

      bonjour de Sydney!
      l’école se passe assez bien. je dirais que le plus dur, c’est de ;motiver les enfants qui se permettent de dire des choses qu’ils ne diraient pas pas à leurs profs, genre « j’ai pas envie de faire des maths aujourd’hui ». mais c’est sûr que ça prend du temps, et qu’il y a beaucoup de jours qui tombent à l’eau pour cause de visites, déplacement, mauvaises conditions de travail, fatigue,… si c’était à refaire: oui, à 100%!! les cours de l’académie en ligne sont très bien faits> Ne pas se rajouter les contraintes du CNED, trop galère en itinérant.
      bons préparatifs à vous.

      Répondre
  2. Ping : Préparer l’école… | Charlipopettes autour du monde

  3. Christiane Hamel

    Quelle chance elles ont, vos nénettes !!! Au diable les sacro-saints programmes de l’Educ. Nat. ! Elles apprendront à voir et à réfléchir , bien plus et mieux que leurs copines sédentaires.

    Christiane H. , ex-prof, fervente adepte des voyages scolaires , qui vous embrasse et vous souhaite plein de bonheurs .

    Répondre
    1. Vincent

      Bon, là, ça va être un sacré voyage scolaire ! On va tenter d’assurer le minimum requis mais on est pas trop inquiet, les filles sont studieuses. Quant à Anis, il sera en grande section, on devrait s’en sortir. On aura peut-être l’occasion d’en discuter avant le départ, sinon, ce sera pour un débriefing.
      Bises à toutes la famille H !

      Répondre
  4. lafamilita

    Je pense que vous faites un très bon choix, je pensais vous en parler à notre retour d’Asie, en effet le site académie en ligne est très bien fait, je m’en sers régulièrement pour tous les enfants (toutes classes confondues ! ).
    Bises, on pense à vous .
    Virginie, Florent & Co

    Répondre
    1. marika Auteur de l’article

      hello! l’approbation d’une maîtresse est plus que précieuse! profitez bien de votre voyage, on vous embrasse!

      Répondre

Un petit commentaire ?