Deux jours dans la Peninsula Valdes

OLYMPUS DIGITAL CAMERANous arrivons après 20 heures de bus à Puerto Madryn, petite ville au bord de la plage. Nous louons une voiture pour 2 jours et partons voir punta tumbo, plus grande colonie au monde de manchots de magelan (500 000 à 1 000 000  de  manchots). D’abord, nous visitons un musée sur les manchos puis il y a un petit parcours de 3 km. Les manchos mesurent 55 cm à peu près et pèsent 4 à 5 kg-  Ils peuvent vivre jusqu’à 25 ans. Les mâles arrivent fin août et préparent le nid, 40% des mâles récupèrent leur nid de l’année dernière. Les femelles arrivent en septembre. Les manchots sont fidèles, ils gardent toujours la/le même compagne/compagnon. Leur nid est comme un terrier pour protéger les oeufs des prédateurs. Le mâle et la femelle couvent les oeufs. La femelle peut avoir un ou deux oeufs. Ils étaient trop mignons surtout quand ils marchaient ¡¡¡¡¡!!!!!!

Et maintenant on va sur une plage pleine d’éléphants de mer. On s’est approché tout près à un mètre à peu près! Par contre, ce n’était que des femelles et des bébés. c’était Trop bien!!!¡¡¡ C’est fini pour aujourd’hui on rentre à l’hôtel!!! Le soir on a fait un gros barbecue.

Le deuxième jour, on part pour les baleines. Une longue route ou plutôt un long sentier jusqu’à une mini ville: Puerto Pyramides, où on a attendu le bateau pour les baleines. Enfin le voilà, avec 20 minutes de retard. On met les gilets de sauvetage, les kway… Et on part en bateau. On commence à apercevoir des jets de baleine au loin. On s’en approche de plus en plus jusqu’à deux mètres d’un bébé qui joue, il se tourne, s’approche… À un moment il appelle sa maman: il se met sur le côté et tape avec sa nageoire sur l’eau. Et au loin on voyait la maman arriver!!!!!!! Je pense qu’on a vu une dizaine de baleines et un baleineau. Le baleineau était noir et blanc alors que les autres étaient juste noir. On a vu que des femelles car les mâles viennent pour la reproduction puis repartent juste après. C’était magnifique!!!

Bon c’est trop bien mais le temps passe il est l’heure de rentrer au port. Puis on repart pour encore aller voir des éléphants de mers. On a vu quelques manchots sur le bord de route et une genre d’autruche (Nandou) avec tous ces bébés, elle en avait au moins une bonne dizaine de petits qui traversaient la route! On a aussi croisé un espèce  de lapin  mélangé avec un kangourou. Papa l’a poursuivi avec la voiture, c’était trop marrant!i!i!i!i!i!i!

Bon on arrive. On voit les éléphants de mer d ‘une falaise, on les voyait beaucoup mieux sur la plage, on s’en approchait et tout, alors que là on était à 20 mètres des éléphants de mers. Ensuite on part pour encore une plage où il y a des éléphants et des lions de mers. On arrive et aucun lion de mer! Que des éléphants de mers! C’est bien, mais des éléphants de mer on en a vus plein!!ii

Et voilà 2 merveilleux jours sur la Peninsule Valdes!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

14 réflexions au sujet de « Deux jours dans la Peninsula Valdes »

  1. Cléa

    Hola la familia!!
    vous en avez de la chance!! Que de beaux souvenirs!! moi j’ étais monté sur un bateau avec une colonie de vacances, tous les enfants étaient malades, pâles et la tête par dessus bord!! Autant vous avouer que la rencontre avec les baleines avait été quelque peu écourtée!! du coup je vous envie un max!!!!
    Enfin je n’avais pas eu l’occasion de serrer la pince à un éléphant de mer. Je compte sur vous pour leur transmettre toute mes amitiés!

    Sinon ici tout baigne, je me lève à 6h du mat!! aïaïaï!! je suis en réa et j’ai loupé la pose de ma première VVC…mais les réanimateurs sont quand même vachement plus sympa que ..Dieu.

    On emmène maman en Espagne pour Noel!!

    On pense a vous bien fort, de gros bisous a tous!!
    Besos
    Edu et Cléa

    Répondre
  2. Etienne Jacquot

    On ne se lasse pas d’admirer et de comtempler les animaux et leurs habitudes, peut être que la culture humaine est plus difficile à approche et ne se laisse pas faire. Merci Lune pour ce reportage intéressant.
    On vous embrasse
    Frédérique

    Répondre
  3. laurent

    je vous envie beaucoup! j’ai aussi eu l’occsion d’observer les baleines, dans un autre océan et j’en garde après toutes ces années un sounevir intact et gradiose

    Répondre
  4. Marie-France

    Quelle faune marine sur cette « péninsula Valdes » ! Je comprends ton (votre) émerveillement devant ces baleines, ces éléphants de mer, ces manchots absolument énormes. Merci pour ce beau récit Lune et ces photos.
    Bisous
    Marie-France

    Répondre

Un petit commentaire ?